Nouvelles et articles

 
La Traversée imprévue, spectacle d'Elodie Franques d'après le livre d'Estelle Lagarde.
Le jeudi 7 mai à 20H30
Espace Henri Miller
3 rue du Docteur Calmette
92110 - CLICHY
Métro Mairie de Clichy (ligne 13)

En savoir + : 
www.weezevent.com/la-traversee-imprevue
Contact Artcoopetc: 
sandrine.barret@artcoopetc.com
Voir la bande annonce





>>> 

 Espace des Blancs Manteaux

 Vendredi 14/11: de 14 à 21H

 Samedi 15/11: de 10 à 21H

 Dimanche 16/11 : de 10 à 19H
                     
 48, rue Vieille du Temple - 75004 PARIS

 (Métro "Hôtel de Ville")

 Entrée libre






Les éditeurs indépendants recommandent leur livres

Le Festival International des Écrits de Femmes est une manifestation organisée par l'association "La Maison de Colette" dans le cadre des "Rencontres Colette". Elle a lieu à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), village natal de Colette. 
Contact presse : Elisabeth Trétiack-Franck, 06 84 97 65 56
Catherine Laurent sera présente à cette manifestation avec bien d'autres écrivains.

30 min d'Auxerre et de Cosne-sur-Loire,  2h de Paris, de Dijon et d'Orléans,  2 navettes aller-retour depuis la gare d'Auxerre (horaires sur demande 03 86 45 66 20)

>>> 

Adaptation au théâtre de La traversée imprévue par Elodie Franques, comédienne et metteur en scène, d'après le livre publié à La Cause des Livres.
Un beau spectacle. Une représentation aura lieu le 18 octobre au Portail, 77 avenue de Paris (Métro Villejuif Léo Lagrange) à 19 heures
Voir le programme sur Le ruban de l'espoir



 


  
 


 
Expositions de photos d'Estelle Lagarde :  La Traversée imprévue

du 28 septembre au 5 octobre 2014, Chapelle Saint-Louis - 86000 Poitiers
et
du samedi 18 au jeudi 23 octobre 2014, 
Hall de la mairie de Villejuif , Esplanade Pierre-Yves Cosnier - 94800 Villejuif, aux horaires d'ouverture de la mairie. Vernissage et signature du livre samedi 18 octobre à 17h


 
Philippe Enquin présentera son livre Mots croisés : trois générations de Juifs argentins 
- le 15 juin 2014 à 11h30 au Café des Psaumes 16ter rue des Rosiers - 75004 -Paris avec participation active d'Antoine Spire.
- le 26 juin 2014 à 15 heures dans le cadre du Festival des cultures juives, avec la participation active de la  chanteuse Jacinta, à la Mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller.




Les commémorations de la guerre de 14-18 sont nombreuses. On vous signale les  Journées de l'autobiographie organisées par l'Association pour l'autobiographie (APA), qui auront lieu à la Pentecôte (7 au 9 juin 2014) à Strasbourg et qui auront pour thème "1914-1918 : dire sa guerre".  Voir ici les informations et le bulletin d'inscription.

On vous conseille la fondation Carzou à Manosque (04). Superbe et totalement méconnue. On vous la recommande chaudement si vous passez par là.
 
Concert Women & Rythme dimanche 25 mai à 18h30 au Temple des Batignolles, 44 bd des Batignolles - 75017 Paris

On vous le conseille !











 

Shpilkes présente son spectacle musical "La complainte du balluchon" d'après L'Odyssée d'un voleur de pommes de Moïshé Rozenbaumas

Né en Lituanie en 1922, Moïshé avait pris sa plume pour transmettre les souvenirs d'un itinéraire hors du commun, de sa Lituanie juive à la France, en passant par l'Armée Rouge. Les mémoires de ce grand-père tailleur (Moïshé Rozenbaumas, L'Odyssée d'un voleur de pommes, La Cause des Livres, Paris, 2004) se croisent avec l'imaginaire de sa petite-fille chanteuse, Eléonore. 


Vendredi 15 novembre 2013 à 20h30  
Centre d'animation Curial
7 rue Colette Magny, Paris 19e
Réservations : par 
mail ou tél. 06 63 38 17 57






























Nous étions au Salon du livre de Paris 
du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013. Les livres ont attiré les foules !


Du 22 au 25 mars, la 33e édition du Salon du livre de Paris aura donc réuni près de 196.000 visiteurs, soit une croissance de 3 % par rapport à l'édition 2012, avec une belle affluence qui ne s'est pas démentie, quelle que soit la journée. 


En savoir + 



-Nous serons à la 6e édition du Salon du livre de sciences humaines. Ce salon s'inscrit dans un festival d’événements réunis sous la bannière « Des livres et des idées » qui a pour but de promouvoir un mois durant les essais, les livres universitaires et de recherche en sciences humaines et sociales. Espace des Blancs-Manteaux - 48 rue Vieille-du-Temple - Paris 4e

-vendredi 23 novembre 2012 de 14h à 22h - inauguration à 19h30 
-samedi 24 novembre 2012 de 11h à 20h 
- dimanche 25 novembre 2012 de 11h à 20h

En savoir +




Lire l'article Mauss et Hubert, une amitié sociologique par Jérôme Lamy 



Il fut question du livre Marcel Mauss, Henri Hubert et la sociologie des religions de Jean-François Bert dans l'émission
La Grande table sur France Culture le jeudi 28 juin sur le thème : Comment l'amitié peut-elle produire du savoir ? avec Tobie Nathan, Maylis de Kerangal, François Cusset.













Belle soirée au Café de la Mairie à Paris, dans le cadre des Mardis littéraires de Jean-Lou Guérin.
Christian Rome a été un maître de cérémonie parfait. Il était entouré par 6 des auteurs du livre : Sylvie Bahuchet, Gaëlle Pingault, Christian Rome, Alain Herbelot, Bernard Palayret et Thierry Périssé ainsi que par l'illustratrice de la couverture, Dana Radulescu.
Salle comble, ambiance chaleureuse, merci à tous !


>>> 

Congres ABF 2012
Nous étions avec le MOTIF au
congrès de l'ABF qui s'est déroulé du 7 au 9 juin 2012 à  l'Espace Paris-Est-Montreuil - Palais des congrès et qui avait pour thème : La bibliothèque, une affaire publique. Nous avons présenté notre catalogue aux bibliothécaires.







>>> Dans Bibliothèques>/em>n°47-48 un article sur Martine Lévy, bibliothécaire devenue éditrice


















 
Gaëlle parle de f(r)ictions politiques, le livre citoyen aux 11 nouvelles !
Le Monde-F(r)ictions politiques





Dans Le Monde des Livres du 23 mars 2012, Ils se sont tant aimés : f(r)ictions politiques a été élu dans le scrutin des Election-fictions !



















Vous aviez jusqu'au 20 novembre 2011 pour nous envoyer vos textes de fiction politique.
C'est fini, merci à celles et ceux qui ont participé ! Nous allons maintenant lire les nombreux textes que vous nous avez envoyés !
22 décembre 2011 : And the Winners are....



Estelle a participé à l'émission "Les Maternelles" sur France 5 le 14 novembre 2011, sur le thème Devenir mère après un cancer.  Elle explique son désir d'avoir un enfant très vite après son traitement pour un cancer du sein.  
La femme de la semaine sur France Bleu : Isabelle Mercat-Maheu

Elle anime des ateliers d'écriture depuis 15 ans. La femme de la semaine c’est Isabelle Mercat – Maheu. Depuis 15 ans elle anime des ateliers d’écriture pour des publics très divers. Elle intervient par exemple en milieu scolaire, dans des établissements pour personnes âgées ou bien encore en prison. De plus en plus de gens écrivent ou ont envie d’écrire. Il y a un vrai engouement pour l’écriture. Sous toutes ses formes. Lire la suite et écouter



Estelle Lagarde est à l'honneur : La revue du praticien-médecine générale d'octobre 2011 a choisi une des photos de son livre La traversée imprévue pour illustrer sa couverture.


Marie Chaix a rencontré le public et signé son livre Juliette, chemin des Cerisiers   jeudi 29 septembre à 19h00 à la médiathèque de Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. 70 personnes ont assisté à la rencontre animée par Maritsa Boghossian, libraire à Tassin. 
Marie Chaix a pu visiter Le Chalet, la maison que ses parents habitaient à sa naissance, chemin des Cerisiers ! Un moment émouvant.

Marie Chaix est la soeur d'Anne Sylvestre.


>>> Lire l'article dans Le Progrès du 1er octobre 2011


PPDA  a été condamné le 7 septembre 2011 par le tribunal de grande instance de Paris pour "atteinte à la vie privée" et "contrefaçon" (Le Monde, 9/9/11).
Ce jugement nous interpelle une fois
encore sur la question de la fiction et de la réalité dans la littérature. Sujet qui passionne les autobiographes (entre autres) et qui défraie la chronique périodiquement.
Le tribunal a considéré que "les procédés littéraires utilisés ne permettent pas au lecteur de différencier les personnages de la réalité, de sorte que l'oeuvre ne peut être qualifiée de fictionnelle". Patrick Poivre d'Arvor a été condamné à verser 33 000 euros de dommages et intérêts à son ancienne compagne qui s'est reconnue dans le livre Fragments d'une femme perdue, livre qui est dorénavant interdit de toute  reproduction. PPDA a en outre été condamné pour "contrefaçon" pour avoir reproduit de larges extraits de lettres.

Fiction et réalité dans la littérature. Vaste sujet. Je pense au pataquès suite à la série de fictions politiques publiées durant l'été dans Le Monde. L'un de ces feuilletons annonçait la faillite de la Société Générale. Cette info avait été reprise par un journal anglais, le Daily Mail, qui avait totalement zappé le fait que ce soit de la fiction. Le Monde avait dû user de sa force de frappe pour faire entendre le mot "fiction" au monde entier. "C'EST UNE FICTION !!!!" On peut se demander si le journaliste auteur de cette fiction politique n'aurait pas dû "permettre au lecteur de différencier les personnages de la réalité, de sorte que l'oeuvre puisse être qualifiée de fictionnelle". Bref changer les noms des personnages, comme il est d'usage... dans une fiction.                                 Martine Lévy

>>> Lire l'article du Monde

>>> Lire l'article dans Télérama


La SFHM a proclamé les résultats des prix le 20 mars 2010.  Le livre de Jean-Claude Dreyfus Le médecin juif errant, 1940-1943 préfacé par Denis Peschanski a obtenu un prix de la Société d'Histoire de la médecine 2009 à titre posthume.
 



 Isabelle Mercat-Maheu parle de son travail d'animatrice d'ateliers d'écriture en prison.
 
>>> L'éditorial



Catherine Laurent a obtenu le prix Marguerite Audoux 2009 pour son roman Il est parti.

Anne-Marie Garat lui remet le prix le 24 février 2010 en présence de Benoite Groult, Bernard-Marie Garreau, François Escoube et de Marie-Hélène Lafon, co-lauréate.
 

 

 

>>> Le prix Marguerite Audoux


Laure Adler reçoit Helen Epstein pour la parution en France de son livre D'où vient-elle ?


 


 Le n° 47-48 de la revue des bibliothécaires, Bibliothèques, consacre un article à La Cause des Livres et à l'Association pour l'Autobiographie (APA).

>>> Lire l'article

Événement

05 mai 2016
Le traumatisme en héritage de Helen Epstein est disponible en Folio essais

28 janvier 2016
La traversée imprévue à Clermont-Ferrand

27 août 2014
Les livres de Helen Epstein disponibles en ebooks !

20 août 2014
Commandez vos livres de sciences humaines et de littérature sur ce site !

31 mars 2013
Un article sur Lila dans La Marseillaise

01 février 2013
Les éditeurs du dimanche dans Le Monde des Livres du 01/02/2013

01 octobre 2012
Estelle Lagarde parle de son travail de photographe autour du cancer du sein sur Youtube

12 mai 2012
Les premiers ebooks sont sur Numilog !

Lettre d'infos

Votre e-mail :

Recherche