Catalogue
Mots croisés : trois générations de Juifs argentins
Auteur : Philippe Enquin
Préface : Alicia Dujovne Ortiz
Traduction : Odile Begué
Date d'édition : Octobre 2013
ISBN : 978-2-917336-24-3
Photos
15x21 cm
Nbre de pages : 362
Prix : 20 €
A paraître en septembre 2013. Traduction de Palabras cruzadas : itinerario de un judio perplejo paru en Argentine en 2009.




Presse

Revue de presse
Revue de presse 2
Revue de presse 3
Mots croisés : trois générations de Juifs argentins


Judaïsme occulté versus classe sociale... 
" Les paroles qui se croisent entre grands‑parents, parents et petits‑enfants reflètent trois moments de la vie de la bourgeoisie juive argentine : le grand‑père immigrant, qui, fraîchement débarqué de Russie, devient un commerçant prospère et un actif dirigeant de sa communauté (il fut président de la naissante organisation communautaire de 1908 à 1912), mais élève ses enfants dans l'ignorance de toute tradition historique et religieuse ; le fils assimilé, médecin prestigieux, qui, en épousant une juive alsacienne, néglige encore un peu plus ses propres racines ; et le petit‑fils entrepreneur, sans la moindre notion sur ses origines, qui, jeune adulte, émigre en France. Protagoniste de cette histoire singulière, ce "juif perplexe" qu'est le petit‑fils va faire progressivement la découverte du judaïsme. Les lettres échangées entre le père et ses amies, délicieusement snobs et très représentatives des années vingt, et les incroyables photographies de ces beautés frivoles coiffées "à la garçonne" font de ce livre une sorte de "roman‑photo" social et familial. Les dialogues entre Felipe, l'Argentin, qui, devenu Philippe, le Français, finit par accepter Frumkin, le Juif, pour les réunir tous trois au sein d'un "Moi" englobant ses autres identités sont aussi des paroles qui se croisent par‑delà le temps.
Un récit d'immigration avec une problématique inespérée, à mille lieues de la vieille malle ou du baluchon à l'épaule avec les modestes effets. Sans esprit moralisateur et avec un sens de l'humour qui rend facile la lecture de ces échanges entre générations, l'auteur propose un retour aux sources, non comme un port d'arrivée, mais comme une voie ouverte pour continuer la recherche." 
Alicia Dujovne Ortiz


Alicia Dujove Ortiz est une auteure argentine réputée. Elle a notamment publié  Eva Péron : La Madone des sans-chemise (Grasset 1995), Dora Maar : prisonnière du regard (Le Livre de Poche, 2005) et des romans chez Gallimard, Métaillé, Grasset.

 

 

 

 

 






Événement

05 mai 2016
Le traumatisme en héritage de Helen Epstein est disponible en Folio essais

28 janvier 2016
La traversée imprévue à Clermont-Ferrand

27 août 2014
Les livres de Helen Epstein disponibles en ebooks !

20 août 2014
Commandez vos livres de sciences humaines et de littérature sur ce site !

31 mars 2013
Un article sur Lila dans La Marseillaise

01 février 2013
Les éditeurs du dimanche dans Le Monde des Livres du 01/02/2013

01 octobre 2012
Estelle Lagarde parle de son travail de photographe autour du cancer du sein sur Youtube

12 mai 2012
Les premiers ebooks sont sur Numilog !

Lettre d'infos

Votre e-mail :

Recherche