Ebooks
L'odyssée d'un voleur de pommes
Moïshé Rozenbaumas
Yitskhok Niborski
Isabelle Rozenbaumas
Date d'édition : 2018
ISBN : 9782917336267
Photos, carte
15 x 21 cm
Nbre de pages : 228
Prix : 13,99 €
ebook
Epuisé en version papier


L'odyssée d'un voleur de pommes


Voici l’histoire d’un homme qui a trouvé en lui une énergie peu commune pour affronter des événements auxquels il n’était pas a priori préparé. Ce texte est un témoignage sur la réalité foisonnante du monde juif d’Europe de l’Est avant 1945. C’est aussi un document sur l’Armée rouge et le système stalinien vécus de l’intérieur.
Né en 1922 dans une bourgade de Lituanie, Moïshé Rozenbaumas rend compte avec lucidité de la vie de cette société pauvre et laborieuse à la veille de sa destruction. Seul rescapé de sa famille restée en Lituanie, il doit sa survie à une fuite qui le conduira jusqu’aux frontières de la Chine. Son récit de l’internement d’un groupe de Russes dans un kolkhoze d’Ouzbékistan, puis des quatre années passées dans l’Armée rouge, dévoile des aspects peu connus de la vie de nombreux jeunes Juifs qui ont traversé ces épreuves. À la violence des combats, au froid, à la faim, à la peur, il a opposé la volonté de vivre d’un Ulysse s’adonnant, entre deux incursions derrière les lignes ennemies, à l’ivresse et à l’amitié. Devenu cadre communiste à Vilnius, il sera vite pris entre le marteau et l’enclume du système stalinien, et ce qu’il nous en dit est rare, instructif et passionnant. La fuite de Moïshé, de sa femme et de leurs deux enfants en France en 1957, les difficultés et les efforts de restauration d’une vie « normale » et digne, témoignent aussi de la pugnacité opposée aux blessures et à la fatalité de l’histoire. C’est aussi le parcours singulier d’un enfant en quête d’un père absent et de reconstruction personnelle.

Le texte écrit en yiddish a d’abord été traduit par Moïshé Rozenbaumas lui-même, puis a été repris par sa fille Isabelle, au fil d’un dialogue qui a parfois étoffé le récit initial. De « la langue de son père », elle a conservé la vivacité, le goût, l’humour, l’empreinte, en somme tout ce qui fait sa singularité.

ebook préfacé par Yitskhok Niborski.
Epuisé en version papier (parution
 2004)




Événement

26 janvier 2019
L'odyssée d'un voleur de pommes est disponible en ebook

05 mai 2016
Le traumatisme en héritage de Helen Epstein est disponible en Folio essais

28 janvier 2016
La traversée imprévue à Clermont-Ferrand

27 août 2014
Les livres de Helen Epstein disponibles en ebooks !

20 août 2014
Commandez vos livres de sciences humaines et de littérature sur ce site !

31 mars 2013
Un article sur Lila dans La Marseillaise

01 février 2013
Les éditeurs du dimanche dans Le Monde des Livres du 01/02/2013

01 octobre 2012
Estelle Lagarde parle de son travail de photographe autour du cancer du sein sur Youtube

12 mai 2012
Les premiers ebooks sont sur Numilog !

Lettre d'infos

Votre e-mail :

Recherche